Relais statique. Principe d'opération. Lien

Électronique

Table des matières:

Relais statique. Principe d'opération. Lien
Relais statique. Principe d'opération. Lien
Anonim

Le relais statique le plus largement utilisé dans l'industrie. Ici, il est utilisé pour créer des équipements qui doivent être petits et fiables. L'abréviation en cyrillique ressemble à TTR, et en latin SSR. Le principal inconvénient de ces appareils est le prix. Mais dans le cadre de l'article, nous ne parlerons que des caractéristiques et des avantages d'un relais statique.

Principe de fonctionnement et de construction

relais statique

Regardons d'abord comment fonctionne un relais normal. C'est un appareil dans lequel il y a des contacts et une bobine de commande. Pour que l'appareil fonctionne, nous avons besoin d'une tension avec laquelle exercer une influence. Cela entraînera l'ouverture ou la fermeture des contacts lorsqu'il est appliqué à la bobine. Un relais statique fonctionne de manière similaire. Seulement ici, au lieu de contacts, des dispositifs à semi-conducteurs sont utilisés. Les plus courants sont les triacs, les thyristors (pour commuter le courant alternatif) et les transistors (pour le courant continu). De plus, les relais à semi-conducteurs utilisent une isolation galvanique entre les tensions aux contacts de puissance et la bobine. Ceci est réalisé grâce à la présence d'un optocoupleur à l'entrée. Si la fonctionnalité est implémentée via des thyristors ettriacs, alors ils disent que nous avons des relais à semi-conducteurs AC.

Comparaison

Relais statique AC

En général, chaque transistor clé peut être représenté comme un relais à semi-conducteurs. Rappelons-nous comment fonctionnent la plupart des capteurs de mouvement ou de lumière. Après tout, ils sont créés selon le principe selon lequel c'est le transistor qui fournit la tension à un relais conventionnel. Bobine et élément semi-conducteur comme contact. Quant à l'utilisation de triacs et de thyristors, ils peuvent faire passer du courant dans les deux sens (ce qui n'est pas disponible pour le transistor). Si nous poursuivons notre comparaison, il convient de noter que les relais à semi-conducteurs consomment et perdent beaucoup moins d'énergie pendant le fonctionnement. Ils sont également de petite taille, à grande vitesse, à longue durée de vie et silencieux absolus. Mais, malgré tous les avantages, il est impossible de dire que nous pourrons abandonner les relais conventionnels dans un avenir proche.

Différences intraspécifiques

principe de fonctionnement du relais statique

Distinguer les relais statiques:

  1. Le triphasé commute le courant dans la plage de 10 à 120 Ampères immédiatement sur 3 phases.
  2. Inverser. Dispositifs à semi-conducteurs capables d'effectuer une commutation sans contact de courants continus et alternatifs. Dans leur tâche principale, ils coïncident avec les relais monophasés. Il doit y avoir un circuit de contrôle qui assure la protection contre les fausses inclusions. Les relais inverseurs se caractérisent par un fonctionnement triphasé et une longue durée de vie. Ceci est possible grâce àmécanisme de contrôle et d'isolation de haute qualité, qui sont prévus structurellement pour ce type d'appareil. Lors de l'utilisation de ces appareils, il n'y a pas de bruit acoustique, rebond lors de la commutation et des étincelles.
  3. Le monophasé fournit une commutation de courant lorsqu'il passe par zéro. Le relais monophasé à semi-conducteurs fonctionne dans la plage de 10 à 500 ampères. Le contrôle peut être effectué de quatre manières.

Applications

relais statique triphasé

Les relais statiques sont utilisés lorsqu'il est nécessaire d'adhérer au principe de l'ensemble et de l'oublier. Pour comparaison, considérons un exemple. Mais avant cela, considérons un extrait de la notice des contacts ordinaires: même le fabricant recommande de les nettoyer après plusieurs milliers de circuits.

Mais maintenant pour un exemple. L'entreprise dispose d'une machine sur laquelle sont installées des électrovannes. Leur alimentation est de 24VDC 2A. Ils sont connectés en parallèle. Éteignez/éteignez environ une fois par seconde. L'alimentation est fournie par un relais. Même s'il peut supporter 10 ampères de charge inductive, il faudra alors le changer une fois par mois ou deux. Alors qu'un relais statique vous permettra de l'oublier pendant des années. Bien que personne n'ait annulé l'inspection technique prévue. À cet égard, il est conseillé de se concentrer sur les recommandations reçues du fabricant dans la documentation jointe.

Indications d'utilisation

Si les contacts ordinaires ne font pas face à leurs devoirs, ils brûlent comme des bougies, alors c'est la meilleure recommandation d'utilisation. Les relais statiques peuvent fournirfiabilité du travail. Ils gèrent facilement les charges inductives. De plus, si vous devez veiller à ce que les contacts ne collent pas ou s'il existe une limite de taille stricte, les relais statiques viendront à votre secours.

Quels sont les types de relais statiques ?

prix du relais statique

Ils sont divisés selon leur appareil, ainsi que le principe de fonctionnement. Pour faciliter la compréhension, je propose la classification suivante:

Selon le type de tension de commande:

  1. Constante (discrète).
  2. Variable.

Selon le type de tension commutée:

  1. Variable.
  2. Permanent.

Selon le nombre de phases de tension AC:

  1. Célibataires.
  2. Triple. Il y a aussi la possibilité de diviser selon la présence ou l'absence d'un revers.

Selon les caractéristiques de conception (là où l'installation est effectuée):

  1. En surface.
  2. Sur rail DIN.

Choisir un relais statique

Certaines fonctionnalités doivent être notées. Ainsi, les relais conventionnels peuvent facilement supporter des surcharges de courte durée, dont la valeur sera de 150% voire 200% de la valeur nominale. Si tout est fait correctement, le nettoyage des contacts peut être supprimé dans tous les cas. Avec un relais statique, ce n'est pas possible. Ainsi, si vous dépassez le chiffre de 150 %, vous pouvez jeter l'appareil en toute sécurité. Par conséquent, pour une charge active, une marge de 2 à 4 fois doit être prévue pour le courant nominal. Si unun relais à semi-conducteurs sera utilisé pour faire fonctionner les moteurs à induction, ce chiffre devra être augmenté de 6 à 10 fois. Une telle réserve, bien qu'elle vous oblige à choisir des pièces plus chères, vous permet en même temps de garantir une longue durée de vie de l'appareil auquel l'appareil est connecté.

Add-ons pour un travail correct

Lorsqu'elles interagissent avec une charge inductive, les structures peuvent fonctionner avec certains problèmes. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec des transformateurs, des cloches électriques, des bobines à noyaux magnétiques et des dispositifs similaires, il est nécessaire de connecter un circuit RC en parallèle pour réduire l'effet de contre-EMF. Cela réduira également l'inductance de charge globale et le relais à semi-conducteurs sera plus facile à utiliser.

Protection contre les courts-circuits

relais statique monophasé

Dans ce cas, les fabricants recommandent l'utilisation de fusibles spéciaux qui ont été développés pour les appareils à semi-conducteurs. Voici leur classement:

  1. gR - fusibles fonctionnant avec toute la gamme des courants de fonctionnement. Ils sont utilisés pour protéger les éléments semi-conducteurs. Considéré comme une action très rapide.
  2. gS - fonctionne avec toute la gamme des courants de fonctionnement. Utilisé lorsque la ligne est sous forte charge et comme protection pour les éléments semi-conducteurs.
  3. aR - des fusibles qui fonctionnent avec toute la gamme des courants de fonctionnement. Utilisé pour protéger les éléments semi-conducteurs des courts-circuits.

Il convient de noter que les fusibles sont assez chers. Par conséquent, dansdes disjoncteurs (classe B) sont utilisés comme alternative.

Où puis-je acheter ?

Vous pouvez acheter des relais statiques CA dans votre magasin d'électronique radio le plus proche. Mais cela s'applique, en règle générale, aux cas où le lieu de résidence du lecteur est une grande ville. Si ce n'est pas le cas, il peut vous être conseillé d'utiliser les services de boutiques en ligne. Ils assurent généralement la livraison au destinataire moyennant un certain montant ou gratuitement.

Et que dire directement du coût d'un relais statique ? Le prix de ces appareils varie de 600 roubles à plusieurs milliers.

Connexion d'un relais statique

contrôle de relais à semi-conducteurs

Il n'y a rien de difficile dans cette action. Pour que l'appareil fonctionne, il est nécessaire d'appliquer une tension de commande à l'entrée en respectant la polarité. Parlons des fonctionnalités de ce processus:

  1. Il est préférable d'effectuer les connexions par vis et non par soudure.
  2. Pour éviter une situation d'endommagement de l'appareil, il est nécessaire de vérifier l'absence de poussière, ainsi que d'éléments de nature métallique.
  3. Essayez de faire tout votre possible pour qu'il n'y ait pas d'influences externes inacceptables sur le corps de l'appareil (tant pendant le fonctionnement qu'à l'état éteint).
  4. Ne touchez pas le relais pendant qu'il fonctionne pour éviter les brûlures. Assurez-vous également que l'appareil ne se trouve pas à proximité de matériaux inflammables.
  5. Lors de la connexion, assurez-vous que le boncommutation de connexion.
  6. Si l'appareil chauffe à plus de 60 degrés pendant son fonctionnement, vous devez vous procurer un radiateur de refroidissement.
  7. Il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de court-circuit à la sortie de l'appareil. Sinon, il échouera tout simplement.

Le contrôle direct d'un relais statique peut être effectué avec un circuit offrant diverses options. Il est monté sur l'entrée plus.

Conclusion

Nous avons couvert le relais statique, le principe de fonctionnement, le contrôle, les types, la protection - tout ce qui compte. Bien sûr, cela ne suffit pas pour monter indépendamment un tel appareil dans la plupart des cas.

Sujet populaire

Solid state relay. Principle of operation. Connection

Electronics

Table of contents:

Solid state relay. Principle of operation. Connection
Solid state relay. Principle of operation. Connection
Anonim

The most widely used solid state relay found in industry. Here it is used to create equipment that must be small and reliable. The abbreviation in Cyrillic looks like TTR, and in Latin SSR. The main disadvantage of these devices is the price. But within the framework of the article, we will only talk about the features and benefits that a solid state relay has.

Principle of operation and construction

solid state relay

Let's first look at how a normal relay works. It is a device in which there are contacts and a control coil. For the device to work, we need a voltage with which to exert an influence. It will cause the contacts to open or close as it is applied to the coil. A solid state relay works in a similar way. Only here, instead of contacts, semiconductor devices are used. The most common are triacs, thyristors (to switch alternating current) and transistors (for direct current). Also, solid-state relays use galvanic isolation between the voltages at the power contacts and the coil. This is achieved due to the presence of an optocoupler at the input. If the functionality is implemented through thyristors andtriacs, then they say that we have AC solid-state relays.

Comparison

AC solid state relay

In general, each key transistor can be represented as a solid state relay. Let's remember how most motion or light sensors work. After all, they are created according to the principle according to which it is the transistor that supplies voltage to a conventional relay. Coil and semiconductor element as a contact. As for the use of triacs and thyristors, they can pass current in both directions (which is not available to the transistor). If we continue our comparison further, it is worth noting that significantly less energy is consumed and lost by solid state relays during operation. They are also small in size, high speed, long service life and absolute noiselessness. But, despite all the advantages, it is impossible to say that we will be able to abandon conventional relays in the near future.

Intraspecies differences

solid state relay working principle

Distinguish solid state relay:

  1. Three-phase switches current in the range from 10 to 120 Amperes immediately on 3 phases.
  2. Reverse. Semiconductor devices that can carry out contactless switching of direct and alternating currents. In their main task, they coincide with single-phase relays. There must be a control circuit that provides protection against false inclusion. Reversing relays are characterized by three-phase operation and long service life. This is possible thanks tohigh-quality control mechanism and isolation, which are provided structurally for this type of device. When operating these devices, there is no acoustic noise, bounce when switching and sparking.
  3. Single-phase provides current switching when it passes through zero. The solid-state single-phase relay operates in the range from 10 to 500 amperes. Control can be done in four ways.

Applications

solid state relay three-phase

Solid State Relays are used where it is necessary to adhere to the principle of set and forget about it. For comparison, consider an example. But before that, consider an excerpt from the instructions for ordinary contacts: even the manufacturer recommends cleaning them after several thousand circuits.

But now for an example. The company has a machine on which solenoid valves are installed. Their power supply is 24VDC 2A. They are connected in parallel. Turn off/off approximately once per second. Power is supplied through a relay. Even if it can withstand 10 amperes of inductive load, then it will have to be changed once a month or two. Whereas a solid state relay will allow you to forget about it for years. Although no one canceled the scheduled technical inspection. In this regard, it is advisable to focus on the recommendations received from the manufacturer in the accompanying documentation.

Indications for use

If ordinary contacts do not cope with their duties, they burn like candles, then this is the best recommendation for use. Solid state relays can providework reliability. They handle inductive loads with ease. Also, if you need to take care that the contacts do not stick, or there is a strict size limit, solid state relays will come to your rescue.

What are the types of solid state relays?

solid state relay price

They are divided according to their device, as well as the principle of operation. For ease of understanding, I propose the following classification:

Depending on the type of control voltage:

  1. Constant (discrete).
  2. Variable.

Depending on the type of switched voltage:

  1. Variable.
  2. Permanent.

Depending on the number of AC voltage phases:

  1. Singles.
  2. Triple. There is also the possibility of dividing according to the presence or absence of a reverse.

According to design features (where installation is carried out):

  1. On the surface.
  2. On DIN rail.

Choosing a solid state relay

Some features should be noted. So, conventional relays can easily withstand short-term overloads, the value of which will be 150% or even 200% of the nominal value. If everything is done correctly, then cleaning the contacts can be dispensed with in all cases. With a solid state relay, this is not possible. So, if you exceed the figure by 150%, you can safely throw away the device. Therefore, for an active load, a margin of 2-4 times should be provided for the rated current. If aa solid state relay will be used to run induction motors, this figure will need to be increased by 6-10 times. Such a reserve, although it forces you to choose more expensive parts, at the same time allows you to guarantee a long service life of the device to which the device is connected.

Add-ons for correct work

When interacting with an inductive load, structures can function with certain problems. Therefore, when working with transformers, electric bells, coils with magnetic cores and similar devices, it is necessary to connect an RC circuit in parallel to reduce the effect of back-EMF. It will also reduce the overall load inductance, and the solid state relay will be easier to operate.

Short circuit protection

single phase solid state relay

Manufacturers in this case recommend the use of special fuses that were developed for solid-state devices. Here is their classification:

  1. gR - fuses operating with the entire range of operating currents. They are used to protect semiconductor elements. Considered very fast acting.
  2. gS - work with the entire range of operating currents. Used when the line is under heavy load, and as a protection for semiconductor elements.
  3. aR - fuses that work with the entire range of operating currents. Used to protect semiconductor elements from short circuits.

It should be noted that fuses are quite expensive. Therefore, incircuit breakers (class B) are used as an alternative.

Where can I buy?

You can buy AC solid state relays at your nearest radio electronics store. But this applies, as a rule, to those cases where the reader's place of residence is a large city. If this is not the case, you can be advised to use the services of online stores. They usually provide delivery to the recipient for a certain amount or free of charge.

And what can be said directly about the cost that a solid state relay has? The price of these devices ranges from 600 rubles to several thousand.

Connecting a solid state relay

solid state relay control

There is nothing difficult in this action. So that the device works, it is necessary to apply a control voltage to the input, observing the polarity. Let's talk about the features of this process:

  1. It is desirable to make connections using a screw method, and not by soldering.
  2. To avoid the situation with damage to the device, it is necessary to check the absence of dust, as well as elements of a metallic nature.
  3. Try to do everything possible so that there are no unacceptable external influences on the body of the device (both during operation and when it is turned off).
  4. Do not touch the relay while it is running to avoid burns. Also make sure that the device is not near flammable materials.
  5. When connecting, make sure that the correctconnection switching.
  6. If the device heats up more than 60 degrees during its operation, you need to get a cooling radiator for it.
  7. Care should be taken to ensure that there is no short circuit at the output of the device. Otherwise, it will simply fail.

Direct control of a solid state relay can be done with a circuit that provides various options. It is mounted on the plus-input.

Conclusion

We covered the solid state relay, principle of operation, control, types, protection - everything that matters. Of course, this is not enough to independently mount such a device in most cases.

Popular topic